La lagune Protérozoïque supérieur du Cycle Schisto-calcaire (Supergroupe Ouest-Congolien), du bassin du Nyanga-Niari (Congo, Gabon) et de l'extrémité occidentale du bassin de Comba (Congo), correspond aux dépôts confinés d'une plate-forme interne, isolée du milieu marin franc par une barriére continue oolitique, localement stromatolitique. Ce milieu confiné communique à l'Est avec le milieu marin ouvert, par un seuil qui précéde le milieu marin franc et l'approfondissement de la plate-forme vers le Nord-Est, en direction de la cuvette congolaise.
La signification des faciès à l'affleurement en fonction des données acquises en forages permet l'interprétation sédimentaire de faciès mixtes dolomitiques à carbonatés, trés particuliers, comme des dépôts lagunaires à évaporites.
La sédimentation s'organise en séquences émersives de comblement, répétées. Dans le Bassin de Comba, une lagune interne, un haut-fond et une lagune plus externe s'individualisent, alors que dans le bassin du Nyanga-Niari seuls les faciès de lagune interne existent. Ces séquences de lagune interne montrent un terme de base, calcaire ou marneux, détritique, biodétritique ou à lamines algaires, renfermant des minéralisations cupriféres.La prolifération des tapis algaires, la précipitation de dolomie et d'évaporite est à mettre en parallèle avec les milieux confinés à sédimentation carbonatée actuelle.
Pour Lire tout l'article : Cliques ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire