dimanche 24 mars 2013

CADRE GEOMORPHOLOGIQUE DU TERRITOIRE DE LA R.D.CONGO


Du point de vue géomorphologique, le territoire de la République démocratique du Congo peut être divisé en:
- Zone de Cuvette centrale
- Zone côtière ou litorale
- Zone de montagnes et de collines
- Zone de plateaux

a. La cuvette centrale

Il s'agit d'une vaste dépression d'environ 750.000 km2 où l'altitude varie entre 340 m (Tumba et le lac Maindombe) et 700 m (collines Uélé). Elle est délimitée au nord par le bord superieur du bassin versant de l'ubangui et du Chari, à l'est par la chaîne de montagnes bordant le rift Est-africain, sud et sud-est des hauts plateaux du Kasaï et du Katanga, à l'ouest par le fleuve Congo et le plateau du Kwango (Atlas de la RDC, Paris, Dalloz 1998. p.6). Cette région possède un réseau hydrographique très dense, dans lequel les zones d'inondation sont des vastes marais. Certains de ses affluents, tels que le Kasaï et le Tshikapa versent leurs eaux imprégnées de couleur brunes de matières organiques, essentiellement ferrugineuses.

b. La zone littorale

La République démocratique du Congo sur l'océan Atlantique sur une courte distance sur l'extrême ouest du pays comme on peut le voir sur la carte de la RDC . Cette région côtière du Bas-Congo est une zone relativement étroite du littoral et présente soient les plages de sable que des falaises abruptes qui appartienent à la partie inférieure du bassin du fleuve Congo qui s'étend de l'Angola au sud jusqu'au Congo-Brazzaville au nord avec une superficie de 6000 km2 (MBAKU. A (2007)). Elle est généralement une plaine légèrement inclinée vers l'océan Atlantique. La particularité de cette zone se trouve dans le paysage des «MANGROVES."

c. Les zones des hauts plateaux 

sont des zones avec des affleurements de roche de formations  des systèmes du Kalahari  et du Karroo ou les formations du basement. Ces  zones sont généralement situées sur le bord extérieur de la cuvette centrale, caractérisée par la formation de l'ensemble de couverture . Ils comprennent, selon L. Cahen, A. Jamotte, J. et G. Lepersonne Martelmans (1946):

- Plateau de Gemena, dans le nord, dans la région dell'Equateur
- Plateau de Uélé, dans le nord-est, dans la région orientale
- Plateau de l'Ituri, au nord-est, dans la région orientale
- Plateau du Maniema, à l'est du bassin central, dans la région du Maniema
- Plateau du Kwango-Kasaï, au sud du bassin central dans la région de Bandundu et du Kasaï
- Plateau de Biano et du Katanga (Shaba), dans la région sud-est du Katanga.

d. Collines et montagnes

- Les montagnes de l'Est: Les montagnes sont constituées de massifs volcaniques de Virunga et du Ruwenzori, qui sépare le bassin du Nil et du Congo. Les zones de montagne ne sont pas très élevés, sauf pour la montagne "Stanley" communément appelé "le mont Ruwenzori», car il est situé dans le massif du Ruwenzori à l'est de la République démocratique du Congo, où il est le point culminant connu sous le nom "Pic Margueritte"(5109 m). En outre, au SE sont les montagnes Mitumba, pas très élevées. Ces zones montagneuses sont entrecoupées par les fosses dont les fonds sont occupés par une série de lacs tels que:
• Lac Albert;
• Lac EDOUARD;
• Lac Kivu;
• Lac Tanganyika;
• Le lac Moero.
- Collines et les montagnes du Bas-Congo: Ce sont des collines et des massifs granitiques et de quartztiques connus sous le nom de "Monts de Cristal». Ces massifs font part de la  chaîne occidentale Congoliene

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire