lundi 25 mars 2013

FORMATION DU PETROLE


De l'Antiquité au siècle des Lumières, une multitude d'hypothèses ont été émises quant à la formation du pétrole : origine divine, minérale... Ce n'est qu'en 1758 que J.P. Mouquer  admettait que le pétrole avait une origine organique, qu'il était issu de restes d'animaux et/ou de la décomposition de végétaux. Aujourd'hui, nous savons que le pétrole a effectivement une origine organique.
Le pétrole est une ressource naturelle, non renouvelable, formée au cours des âges géologiques à partir de matières organiques dans les profondeurs du sol. C'est une roche liquide carbonée, également appelée huile minérale.
C’est après la Seconde Guerre mondiale, durant les « 30 glorieuses » que le pétrole devient l’énergie dominante, accédant ainsi au statut de produit stratégique par excellence. Durant ces cinquante dernières années, il est devenu un élément quasi indispensable de la vie quotidienne, qu’il s’agisse des carburants, des plastiques ou des matières synthétiques. Avec la démocratisation de l’automobile à partir des années 1950, la consommation pétrolière a quadruplé en 20 ans et le contrôle de cette ressource planétaire est devenu une question éminemment géopolitique

Une compétition toujours plus forte, qui ne fait que commencer du fait des besoins croissants des pays développés mais aussi des pays émergents comme la Chine et l’Inde, sur un marché déjà à flux tendus, aaccéléré l’exploration et la mise en production de nouveaux gisements un peu partout dans le monde et notamment dans les pays en développement ou à revenu intermédiaire.
Toutes les tensions géopolitiques réelles ou potentielles même si certaines sont nettement exagérées et exploitées par certains opérateurs dans une volonté délibérément spéculative, constituent néanmoins desmenaces qui pèsent sur les marchés pétroliers mondiaux au moment même où le système traverse une crise structurelle.  Dans ce contexte, le recours à l’analyse géopolitique permet de mieux comprendre l’importance des enjeux autour de la question pétrolière.

Nous nous demanderons en quoi l'exploitation du pétrole est d'un côté symbole de richesse et de succès économique, et de l'autre de pauvreté et de conflits. 


Dans ce dossier, nous étudierons tout d'abord l'exploitation du pétrole afin de mieux comprendre la formation et la production de cette ressource indispensable au fonctionnement du monde actuel. 
Nous verrons ensuite d'un côté les conséquences positives de cette exploitation, en quoi le pétrole peut être symbole d'une très grande richesse et synonyme de succès économique, et de l'autre les conséquences négatives de l'exploitation d'une ressource cause de pauvreté et déclencheuse de conflits, ces "guerres du pétrole" résultant de l'exploitation d'un "or noir" si convoité.

FORMATION ET ACCUMULATION DU PETROLE

Le pétrole s'est formé sous la surface de la Terre à la suite de la décomposition de matières organiques végétales et animales.

Formation et accumulationll y a quelques 600 millions d'années, d'innombrables végétaux, micro-organismes et espèces planctoniques, vivaient dans les océans. Lorsque les générations successives mouraient, leurs restes se déposaient au fond des océans. Pendant des millions d'années, ces restes s'accumulèrent et se mélangèrent dans des milieux confinés donc peu oxygénés, à une sorte de boue riche en sédiments (sable, argile, sel...), le limon. Des réactions réductrices transformèrent la matière organique en kérogène
L'accumulation continue de ces sédiments pendant des millions d'années enfouit naturellement ces couches organiques à de grandes profondeurs ; sous l'effet de la compression, celles-ci se transforment petit à petit en roches, qui deviennent alors des réservoirs de pétrole. En outre, par le phénomène de tectonique des plaques agitant le manteau terrestre, ces couches sédimentaires se cassent, et son entraînées encore plus profondément dans l'écorce terrestre.
En s'enfonçant de plus en plus profondément, la température ainsi que la pression des couches s'élève, entraînant une transformation chimique des matières organiques d’origine en substances plus simples, les hydrocarbures, composés de carbone et d'hydrogène. 
Ces hydrocarbures sont ainsi contenus dans une roche que l'on appelle roche mère. Moins denses que la roche qui les entoure, ils ont naturellement tendance à remonter vers la surface. Lors de la migration primaire, le gaz expulse progressivement l'eau et le pétrole vers une couche géologique voisine, apparemment solide, mais très poreuse et perméable : la roche réservoir. Ensuite, une migration secondaire s'opère : les hydrocarbures continuent leur remontée, vers la surface cette fois-ci. Si rien ne stoppe la remontée du pétrole, il s'échappe alors sous forme de suintements, et se solidifie en bitume à la surface de la terre (voir schéma en bas de page). 
Cependant, lorsque le pétrole rencontre une couche de roche imperméable, la roche couverture, il est arrêté dans sa remontée, et se concentre pour former des poches, c'est le piégeage.
L'eau ayant la plus forte densité et le gaz la plus faible, trois couches se distinguent dans ces poches : le gaz, puis le pétrole et en dessous, l'eau.
Ces pièges, ou gisements sont à l'origine des réservoirs actuels de pétrole.

 Le pétrole, l'eau et le gaz ne s'accumulent pas de la même façon dans chaque gisement... Il existe différentes structures pièges. Tout dépend des phénomènes géologiques qui se sont produits à cet endroit ! 
Le plus courant des "pièges à pétrole" est l'anticlinal, qui résulte du plissement convexe de roches stratifiées. Sous le dôme ainsi formé, on peut trouver du pétrole, prisonnier de la roche couverture, imperméable.
Formation et accumulationFormation et accumulationFormation et accumulation
   En rouge : Gaz   |  En vert : Pétrole  |  En bleu : Eau
Schémas : Piège Anticlinal et autres exempes de pièges.

Si l'on fore un puits pour percer la roche imperméable, on peut alors ramener le pétrole à la surface.L'exploration pétrolière, que nous étudierons dans une prochaine partie, consiste essentiellement à repérer les sites susceptibles, de par leur structure géologique, de retenir du pétrole ou du gaz.   

Formation et accumulation
Schéma bilan de synthèse de la formation et de la migration du pétrole. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire